L'IMPORTANCE DES PSOAS POUR NOTRE BONNE SANTE


Le psoas est le muscle le plus profond et le plus stabilisateur du corps humain. Il affecte notre équilibre structurel, notre amplitude de mouvement, notre mobilité articulaire et le bon fonctionnement des organes de l'abdomen et du bassin.

C'est le seul muscle qui relie directement la colonne vertébrale aux jambes, le responsable de la bonne verticalisation et le premier qui nous permet de mettre un pied devant l’autre pour marcher.


Certaines études récentes considèrent en outre le psoas comme un organe de perception composé de tissu bio-intelligent qui induit notre désir le plus profond de survie et d’épanouissement. Il serait le messager primaire du système nerveux autonome, donc le porte-parole de nos émotions.

Le psoas est connecté au diaphragme à travers le tissu conjonctif ou fascia.

Un mode de vie accéléré et le stress génèrent de l'adrénaline qui mettent en tension chroniquement le psoas, le préparant à courir, à entrer en action ou à se rétrécir pour nous protéger.

Si nous maintenons constamment le psoas sous tension en raison du stress, au fil du temps, il commence à se raccourcir et à se durcir. Notre posture et les fonctions des organes contenus dans l'abdomen seront ainsi perturbées, entraînant des lombalgies, des sciatiques, des problèmes d’arthrose, des dégénérescence de la hanche, des menstruations douloureuses ou des problèmes digestifs…

Par ailleurs, un psoas tendu envoie des signes de tension au système nerveux, interfère dans le mouvement des liquides et affecte la respiration diaphragmatique. En fait, le psoas est si intimement impliqué dans les réactions physiques et émotionnelles fondamentales que lorsqu'il est soumis à une tension chronique, il envoie au corps des signes de danger continus, ce qui peut avoir un impact sur l'épuisement des glandes surrénales et du système immunitaire ...

Cette situation est aggravée par nos positions dans nos habitudes quotidiennes.

Un psoas libéré allonge l'avant des cuisses et permet aux jambes et au bassin de bouger plus fluidement, améliore la position de la colonne et de l'ensemble du tronc, donc le confort des fonctions vitales autonomes.

Lorsque nous cultivons la santé de notre psoas, nos énergies vitales et notre potentiel de créativité sont ravivées.


Dans certaines philosophies orientales on l'appelle le ′′ muscle de l'âme ", un centre d'énergie principal du corps.

Plus le psoas est souple et fort, plus notre énergie vitale peut bien couler à travers les fascias.


Récemment
Me suivre
  • Facebook Basic Square

BERTRAND CAROFF

Pour une anatomie du lien