Mieux contrôler le stress : une manoeuvre vagale simple. Le tonus vagal
Petite manoeuvre simple et rapide pour aider à contrôler les effets d'un stress, améliorer notre capital d'adaptabilité. (en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de l’environnement) Pas de position particulière (s’entrainer dans toutes sortes de positions ou de moments de la journée pour renforcer son propre contrôle aux stress petits et grands. 1- Suspendre la respiration 2- Expirer sans forcer, en laissant l’air s’échapper comme d’un ballon de baudruche ( Pschhhhhhhh) 3- Laisser l’air entrer un peu, moins que besoin (ne pas laisser les poumons se remplir) 4- suspendre la respiration ainsi pendant 3 ou 4 secondes pour permettre les échanges gazeux 5- Expirer de nouveau sans forcer, comme un ballon qui se dégonfle tranquillement. Cette manoeuvre simple et efficace l’est encore plus si on démarre immédiatement après l’expiration finale une séquence de cohérence cardiaque : (5 sec insp/6 sec exp) : normalisation.

Le tonus vagal fait référence à l'activité du nerf vague, une composante fondamentale du versant parasympathique du système nerveux autonome. Ce dernier est en grande partie responsable de la régulation de plusieurs compartiments corporels au repos. Jusqu'il y a peu on pensait qu'il n'était pas sous contrôle conscient, mais des études récentes par la méthode de Wim Hof ont montré que l'activation consciente du système nerveux autonome est possible. L'activité vagale entraîne divers effets, notamment sur le rythme cardiaque, la vasodilatation/constriction des vaisseaux, l'activité glandulaire, des poumons et du tube digestif. La mesure du tonus vagal, sa quantification ou son estimation peuvent être effectuées à l'aide de procédures invasives ou non invasives. Certaines techniques non invasives sont largement utilisées, telle la pratique de la cohérence cardiaque qui repose sur l'étude de la fréquence cardiaque et la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque. Lors d'une séance de cohérence cardiaque, une respiration régulière à un rythme de 6 cycles inspiration-expiration par minute, va moduler la fréquence cardiaque via une action sur le nerf vague. Cette technique fait appel à la notion d'arythmie respiratoire sinusale : l'inspiration accélérant la fréquence cardiaque via une augmentation du tonus vagal et l'expiration ayant des effets opposés.
Maintenir une variabilité cardiaque élevée est utile afin de favoriser la meilleure santé possible.
La santé en général et en particulier les fonctions cardio-pulmonaires, digestives, immunitaires sont tributaires d'un tonus vagal adéquat.
Ainsi, les patients possédant un bon tonus vagal vivent plus longtemps et dans de meilleures conditions.
Des tests sont actuellement en cours pour déterminer la meilleure méthode de stimulation du nerf vague afin d'améliorer la variabilité cardiaque. La pratique de la cohérence cardiaque constitue une méthode aisée et efficace de stimulation. Des dispositifs externes assurant une stimulation vagale sont également à l'étude.
Sources Wikipédia
