les fascias, responsables de nos douleurs

Les fasciae (= bande, gaine) sont les enveloppes qui entourent chaque partie du corps, chaque organe, chaque fibrille musculaire. Par eux se propagent la tension exercée dans une partie du corps à l'autre extrémité comme lorsqu'on tire sur un chandail tricoté. Ils modèlent la forme du corps tant au niveau interne qu'externe ; ils jouent un rôle d'échafaudage pour tous les autres systèmes corporels, circulatoire, nerveux, lymphatique par exemple. Ce tissu conjonctif omniprésent en forme de sacs qui contiennent les muscles, les os, les organes, et le système nerveux central relie à travers la sensation les différentes parties de notre corps, et donne une réalité physique à sa globalité.

 

Documentaire à voir en entier sur Arte replay jusqu'au 1 mars 2020

 

Le corps humain doit être considéré comme une unité fonctionnelle, où chaque zone est en communication avec une autre via le continuum fascial, qui est par conséquent à l'origine d'un parfait équilibre de la tenségrité.

Le fascia devient un organe  à part entière (l'intersitium) qui peut affecter la santé d'un individu. Cette prise de conscience devient d'une grande portée démonstrative dans une perspective plus générale de la santé et du bien être.

 

 

Please reload

Récemment

bienvenue sur le site ...

06/04/2020

1/10
Please reload

Me suivre
  • Facebook Basic Square

BERTRAND CAROFF

Pour une anatomie du lien