top of page

superbe animation pour comprendre la (bio)-tenségrité



( voir l'exercice du wagon-lit )

Le terme de tenségrité a été forgé par un architecte américain du nom de Buckminster Fuller. Il est formé par la contraction des mots tension et intégrité. Le concept désigne une structure faite de tiges et de câbles ainsi constituée qu’elle est capable de se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. Les structures établies par la tenségrité sont donc stabilisées, non par la résistance de chacun de leurs constituants, mais par la répartition et l'équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure. Les structures en tenségrité présentent l’avantage d’allier la légèreté (peu de matière) et la résistance aux contraintes mécaniques. En ce sens, elles sont la manière la plus « économique » qu’a trouvé le vivant pour se constituer une structure à la fois déformable et solide.

Pierre Tricot.



Qu'est ce que la tenségrité ?



 par Léonard Cheyroux, ostéopathe




Fluidité entre les ceintures ... tenségrité

 



A partir de cette vidéo de cours, il s'agit d'accorder les mobilités des liens entre la ceinture pelvienne, la ceinture scapulaire et la ceinture crânienne.

Chercher à synchroniser dans la fluidité le déplacement du genou droit avec celui de l'index droit et des yeux (toujours garder la même distance entre les 3 points) tout en contrôlant la vitesse du mouvement (aucun arrêt ni accélération). C'est mieux de le faire en cohérence cardiaque : 5 secondes d'inspiration pour aller vers le mur de derrière par exemple et 5 secondes d'expiration pour aller vers le mur de devant (ou le contraire).

Cela permet de fluidifier les passages entre les ceintures donc de travailler la qualité du rachis lombaire et du rachis cervical.

Bien sûr faire la même chose de l'autre côté.


Récemment
Me suivre
  • Facebook Basic Square
bottom of page