l'interstitium

interstitium \ɛ̃.tɛʁ.sti.sjɔm\ masculin singulier (inusité au pluriel)
 (Anatomie) Couche de tissu remplie de fluide circulant dans l'ensemble du corps, considérée par ses découvreurs comme un organe à part entière (qui serait alors le 80ème organe du corps humain découvert à la date de mars 2018).
    ◦    Jusqu’à présent pris pour une couche de collagène, l’interstitium se révèle être tout autre chose. Situé sous notre épiderme, recouvrant l’appareil digestif, les poumons, l’appareil urinaire, entourant artères, veines et le fascia qui enveloppe nos muscles, il est constitué de compartiments inter-connectés et remplis de liquide. — (maxisciences.com, L’interstitium, le 80ème organe du corps humain, vient d’être découvert par les scientifiques, mars 2018)
    ◦    Détail intéressant, les compartiments qui composent l’interstitium sont soupçonnés de changer de forme avec l’âge. Ce qui pourrait expliquer l’apparition des rides, mais aussi le raidissement articulaire naturel ou même… les maladies inflammatoires. — (Audrey Vaugrente, L’interstitium, cet organe du corps humain qui vient d’être découvert, e-santé.fr, 28/03/2018)

 

voir aussi l'interstitium et fascias dans le "glossaire"

 

 

Please reload

Récemment

bienvenue sur le site ...

14/07/2020

1/10
Please reload

Me suivre
  • Facebook Basic Square

BERTRAND CAROFF

Pour une anatomie du lien